
Très chers frères et sœurs, Bene Mulangane omu bushinganyanya, qui continuent de croire en la vision de sa Majesté le Mwami Ngweshe pour assurer un développement intégré et intégral de la Chefferie de Ngweshe,
A la création du Territoire de Walungu en 1961, la Chefferie de NGWESHE existait depuis quatre siècle et avait comme Siège des Institutions, le Groupement de Walungu, avec au total, trois Cours royales dont celle de MUKAZA, celle de MAKWALE et celle de NGANDO, les trois, entourant le bâtiment administratif de la Chefferie de Ngweshe et la première maison construite en briques dans l’histoire de tout le Territoire de Walungu et la Chefferie de Ngweshe, appelée KINA K’EMBASI, ayant actuellement un méga projet de devenir le Musée royal de Ngweshe, en cours de conception.
Le Mwami Ngweshe Pierre NDATABAYE, lui-même étant parmi les 1ers Administrateurs de ce Territoire, est celui qui indiqua, là où les bâtiments administratifs du Territoire devront être érigés lorsque l’État Congolais rendra disponibles, les moyens. Cet endroit fut Nkalakanja mais après une forte patience, la population a envahi cet endroit jusqu’à devenir aujourd’hui, très exigu.
62 ans après, les moyens sont rendus disponibles par le Gouvernement congolais, ce qui est un ouf de soulagement car longtemps attendu, et il était maintenant question d’indiquer l’endroit devant accueillir ces maisons, et la même personne (le Mwami Ngweshe XV WEZA-III) qui avait accordé cet espace en 1961, indiqué un autre endroit, et ce, en respect des textes légaux et réglementaires en vigueur actuellement en RDC sur la décentralisation.
Ces textes sont clairs que le Chef-lieu d’une Chefferie ou un Secteur ne peut pas être le Chef-lieu d’un Territoire car tout Chef-lieu de Territoire est automatiquement une commune rurale.
Nous voudrions donner une précision de taille : ceux qui ont investi actuellement à Walungu, l’ont fait sur demande de Sa Majesté le Mwami Ngweshe qui leur a accordé des espaces GRATUITEMENT, dans le cadre des États Généraux du Bugweshe demandant à chaque Mwene Mulangane de construire une belle habitation chez lui au Village, où qu’il se trouve pour redorer l’image du Bugweshe longtemps ternie par les affres de guerres à répétition qui ont sévi dans notre Chefferie.
Pour renforcer cette politique, il a accordé des lopins de terre aux Bene Mulangane vivant à Kinshasa dans l’actuelle cité Mwamikazi Astrid NAWEZA BUJANA-II Mwa MUGARUKA Mwa NALUNGANDA-II où des maisons sont entrain de pousser comme des champignons sous la grande satisfaction du Donateur, qu’est Sa Majesté le Mwami Ngweshe.
Dans le même ordre d’idées, il a accordé des espaces à des Bene Mulangane réunis au sein du Fonds Communautaire pour la Réhabilitation du Ngweshe, FCRN (à ses notables vivant à Bukavu) à Mudusa vers le Centre commercial de Walungu, toujours pour donner de la valeur à sa juridiction pour attirer les investisseurs et autres partenaires locaux, nationaux qu’internationaux.
Poursuivant cette logique, il continue d’accorder d’autres espaces à d’autres signes Bene Mulangane, Gratuitement et toujours dans l’ultime but de développer son Entité, à Bugala pour qu’ils puissent créer un Village assaini (quartier résidentiel) au cœur de la Chefferie de Ngweshe pour son développement.
Cette démarche est également faite à Makwale où d’autres maisons poussent actuellement autour de la cour royale de MAKWALE pour renforcer sa politique de développer son Entité, je répète que tout cela est fait, gratuitement pourvu que Walungu devienne développé grâce à ses propres efforts.
Si la Loi prévoit que tout Chef-lieu du Territoire est automatiquement une commune rurale, et vous mettant en ses lieux et place, voudriez-vous accepter que des efforts ainsi fournis pour le développement de son entité deviennent le mérite des nouvelles autorités qui seront appelées à gérer la nouvelle commune rurale ?
Si vous êtes un véritable Mwene Mulangane omu bushinganyanya, gardien des us et coutumes du Bugweshe, voudriez vous que les cours royales du Bugweshe deviennent le théâtre des personnes sans aucune notion sur nos valeurs coutumières et traditionnelles faisant de nous un peuple hospitalier, pacifique et de notre terre, un Havre de paix dans sa légendaire réputation depuis des siècles ?
En construisant ces bâtiments à Mubone, c’est une très bonne politique de développer toute la Chefferie car de nouvelles opportunités pourraient s’offrir et ramener d’autres partenaires à y investir, et le tout, constituera le développement de notre cher Territoire et nous permettra de désengorger le Groupement de Walungu dont le Centre contient actuellement des parcelles de moins de 6m². C’est une façon d’éviter les catastrophes et incendies tout en respectant les normes urbanistiques de construction.
Ayant lu et compris toutes ces révélations, dites nous, dans toutes ces démarches allant jusqu’à développer ce Chef-lieu, où avez-vous retrouvé l’intervention ou l’appui des autorités territoriales, si ce n’est pas l’implication personnelle de Sa Majesté le Mwami Ngweshe, toujours voué au service de son peuple et soucieux du développement de son Entité.
À en croire, les personnes qui ont été contactées, tous ces investissements en Groupement de Walungu, dans les villages Mudusa, Makwale et Cibanda, qui du reste sont des villages fonciers au Mwami, l’ont été pour se rapprocher des cours royales de Mukaza, Makwale et Ngando et non, pour se rapprocher des autorités territoriales.
C’est pourquoi, construire ces bâtiments à MUBONE, est une politique de désengorger le Chef-lieu de la Chefferie de Ngweshe devenu trop exigu et booster le développement de toute la Chefferie de Ngweshe en ayant différents centres d’attraction.
Voici une nouvelle précision : pour ceux qui craignent qu’en construisant ces bâtiments à Mubone, les bâtiments actuels du Territoire vont revenir à la Chefferie, ayez vos apaisements car ces bâtiments resteront toujours de l’État car devant accueillir de nouveaux services techniques de l’État affectés en Chefferie de Ngweshe qui doivent désormais rendre compte au Territoire à Mubone comme cela est fait à Kaziba où tous les services étatiques donnent rapport à l’administrateur de Territoire, ce qui n’est pas le cas à Ngweshe car ces services n’y existent pas.
Pour nous, et ceux qui continuent de croire en nous, le PDL 145-T devrait être accueilli à bras ouverts par la population de Walungu car il vient répondre à un besoin existant depuis plus de 60 ans, et sa mise en œuvre créera de nouveaux emplois à cette jeunesse désœuvrée de notre Chefferie et de notre Territoire.
Cette société civile a une vision en dessous de son nez et manipulée par une poignée de personnes aux intérêts égoïstes, qui disent que MUBONE, c’est leur bien privé, ne devrait pas prendre en otage notre population, par contre, nous devons nous liguer comme un seul homme pour barrer la route à ces détracteurs qui viennent avec l’intention de balkaniser notre Chefferie.
Service de Communication de la Chefferie de NGWESHE