Le Conseil Territorial de la Jeunesse CTJ/WALUNGU demande que les jeunes soient associés à toutes les réunions de prise de décision qui intéressent les développement de leur entité.
Cette demande a été formulée à la sortie de l’Assemblée générale de cette structure tenue le samedi 13 mai 2023 au Centre d’information pour la Paix (C.I.P) à Walungu-Centre. Les participants sont venus des Comités Locaux de la Jeunesse installés en Chefferies de Ngweshe et Kaziba.
Pour la plupart de ces jeunes, les autorités locales ne les associent pas ou les associent peu aux débats sur les questions d’intérêt commun dans leurs milieux respectifs. Le Président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Walungu, Monsieur Espoir Kaligano, a montré à ses pairs que seul leur travail sur terrain les fera valoir. Toutefois, il a promis en parler aux autorités du degré supérieur. Au cours de cette Assemblée Générale, les jeunes du CTJ ont aussi évoqué le PDL145 T à Walungu. Ces jeunes réaffirment leur soutien à ce programme.
Ils encouragent les autorités territoriales dans leurs démarches envue de l’opérationalisation de ce programme à Walungu. Pour eux,partout où les travaux seront exécutés sur l’étendue de ce territoire, ils seront les bienvenus. L’exigence des jeunes quant à ce, c’est d’être utilisés dans la main d’oeuvre. Pour clore leur rencontre, ils se sont décidé d’élaborer un Cahier des Charges à soumettre aux autorités dans un bref avenir et un engagement ferme de redoubler d’efforts, chacun dans son milieu, en vue de rendre plus visibles leurs activités.
Gilbert BAHINDWA, RTM.
